~ La Religion ~

~  La Religion  ~

10 - Définitions -

1 – Approche générale -

Dans le monde catholique, les édifices cultuels sont :

. la primatiale : église mère du diocèse, siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres évêques.

. la cathédrale : église mère du diocèse, siège de l'évêque (cathèdre).

. la basilique : appellation issue du monde romain ; c'est aujourd'hui un titre donné par le pape pour honorer une église, en particulier un lieu de pèlerinage ; elle constitue par là un lien avec la basilique Saint-Pierre de Rome, construite sur le tombeau de saint Pierre, le premier pape.

. la collégiale : église qui, sans être une cathédrale, est desservie par un collège (le chapitre) de moines séculiers.

. la décanale : église siège d'un doyenné, regroupant plusieurs paroisses autour d'un doyen.

. l'église paroissiale : principal édifice religieux d'une paroisse chrétienne consacré à la prière et à la pratique religieuse.

. l'abbatiale : église d'un monastère ou d'une abbaye.

. la prieurale : église d'un prieuré.

. la Chapelle : petite église ou une pièce attenant à une nef d'église, contenant aussi un autel. Son nom vient du manteau de saint Martin, appelé "chape" {du latin capa}. Ce peut être également une chapelle astrale ou nosocomiale, chapelle d'un bâtiment civil, tel un château, un hôpital, ..., une chapelle commémorative, chapelle marquant un lieu particulier tel une source miraculeuse, un emplacement de miracles, le tombeau isolé d'un saint, …, enfin une chapelle cimetériale, chapelle d'un cimetière.

Dans le monde orthodoxe, ce sont :

. la métropole : équivalent de la cathédrale siège d'un archevêché,

. le catholicon : église principale d'un monastère cénobitique oriental,

. le kyriakon : (qui a donné Kirche & Church) église principale d'une skite (ermitage) ou d'une laure (monastère).

Dans le monde protestant, l'édifice de culte est le temple.

Bouddhisme : doctrine philosophique qui repose sur trois notions de base :

. l'interdépendance : un objet existe en relation avec d'autres facteurs ; la perception que nous avons du monde comme composé de phénomènes distincts issus de causes et de conditions isolées, est la vérité relative ou trompeuse, les choses n'ayant pas de réalité objective propre et indépendante, puisqu'elles participent les unes des autres ; ainsi la vie n'est qu'un jeu de relations interdépendantes ;

. la vacuité : c'est l'absence d'existence propre (et non le néant), notion qui découle directement de la précédente, et qui exprime l'idée que rien ne peut se définir et exister par soi-même ;

. l'impermanence : rien n'est figé, tout bouge et tout change, notion contraire à l'immuabiblité aristotélicienne dont est issue la pensée occidentale selon laquelle seul Dieu est parfait et ne peut changer.

I. N. R. I. : acronyme que, selon l'Évangile de saint Jean, Pilate aurait fait graver au-dessus de la croix de Jésus, et qui signifie "Iesus Nazarenus, Rex Iudæorum" (Jésus le Nazaréen, roi des Judéens). Dans le langage des alchimistes l'I.N.R.I. signifie "Igne Natura Renovatur Integre" (Par le feu, la nature est retrouvée intacte).

Sainte Trinité : lle désigne Dieu, unique, en 3 hypostases, le Père, le Fils & l’Esprit Saint, égales et participant à une même essence (consubstantialité ou homoousia). L'énoncé du dogme de la Trinité se présente comme la conséquence de ce qui est dit du mystère de Dieu dans les Écritures : dans l'Ancien Testament, Dieu a révélé son existence et son unicité  ; dans le Nouveau Testament ont été affirmés la divinité de Jésus-Christ et le caractère personnel de l'Esprit-Saint :

. le Père : il est “celui qui est éternel” (Elohim),

. le Fils : le Verbe ou la Parole de Dieu (Yavhé), identifié comme celui qui était avec Dieu ; il est le créateur du ciel et de la terre ainsi que de toutes choses ; il est aussi l'Alpha & Omega, le premier et le dernier ;

. le Saint-Esprit : (Pneuma ou Paraclet : avocat, intercesseur), se distingue du Père et du Fils comme étant l'Esprit de Dieu ou le Souffle de Dieu, celui qui a inspiré les prophètes, s'est manifesté à la Pentecôte, et continue d'inspirer l'Église chrétienne. Il est représenté par des symboles : la colombe, la tempête, le feu.

Les 3 Vertus théologales sont la Foi, l'Espérance & la Charité.

2 – Approche philosophique -

Consulter utilement à cet effet les articles des § 1 & 2 du site Cercle philosophique par un clic sur l'expression :

Cercle Philosophique

 



18/02/2017