~ La Religion ~

~  La Religion  ~

11 - Sacrements & Ordres -

Les Ordres : au sein du clergé, on distinguait autrefois :

. les ordres mineurs, comprenant 4 degrés : portier, lecteur, exorciste, acolyte (dont l’office est de servir à l’autel le prêtre, le diacre et le sous-diacre lors des célébrations liturgiques).

. les ordres majeurs, comprenant les sous-diacres, les diacres, les prêtres et les évêques.

Par le Motu proprio "Ministeria quaedam" du 15 août 1972, les ordres mineurs ainsi que le sous-diaconat ont été supprimés par Paul VI. Le lectorat et l'acolytat ont été maintenus sous une forme nouvelle, en tant que "ministères". Ils ne peuvent être exercés que par des laïcs hommes. Le sacrement de l'ordre possède maintenant 3 degrés :

. l'épiscopat : les évêques ont la plénitude du sacrement de l'ordre, au service d'une Église locale (diocèse ou prélature) ;

. le presbytérat : les prêtres sont destinés à collaborer avec les évêques, envoyés au service d'une partie du diocèse, paroisse, aumônerie ou service ;

. le diaconat : les diacres sont au service de l'évêque et non du prêtre, spécialement pour le ministère de la charité et de l'annonce "ad extra" (à l'extérieur).

L'ordination sacerdotale : (du latin ordinatio, intégration dans un ordre, c'est-à-dire un corps constitué) est, chez les catholiques, les orthodoxes & les anglicans, l'acte liturgique qui confère le sacrement de l'Ordre. Celui qui le confère est l'ordinant ou l'ordonnateur, celui qui le reçoit, l'ordinand.

Ordres régulier & séculier se définissent par rapport à leur mode de regard sur le monde :

. le clergé séculier (qui vit dans le siècle) regroupe les prêtres en paroisses, les diacres, les évêques, les cardinaux, …

. le clergé régulier répond à une règle d'un ordre monastique, souvent à l'écart du monde profane. Il existe une soixantaine d'ordres monastiques que l'on peut utilement consulter par un clic sur l'expression :

Ordres monastiques

 



18/02/2017